Vivian Maier est une photographe qui à produit des années quarante jusque dans les années 2000. Méconnue jusqu'ici, son travail commence à être diffusé grâce à un jeune, photographe, Jon Maloof, qui, par un hasard incommensurable, a acheté, lors du décès de la dame, son matériel photographique à l'occasion d'une vente au enchère. Il a développé un à un les négatifs, ne sachant pas à quoi s'attendre et ce qu'il y découvra le consterna. Vivian Maier est sans contredit une photographe de rue de la trempe de Diane Arbus.
Alors s'enclencha un long processus de production pour Jon Maloof, qui, pour que les images soient diffusées et utilisées, doit non seulement chimiquement développer les négatifs, mais aussi les numériser un à un afin de réduire les coûts et constituer une banque de données numériques rapide d'accès et facile à conserver. Ainsi, une fois le travail terminé, la manipulation des négatifs, et donc, par conséquent, leur détérioration, sera réduite.
La petite vidéo nous montre donc une belle intégration de la technologie visant à soutenir un procédé alternatif, en l'occurrence la photographie argentique, afin de facilité la production qui en découle.
Pour plus d'informations sur cette magnifique histoire:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire