Petite vidéo magnifique qui tente d'être critique envers Facebook. J'ai eu la chance d'assister à une conférence samedi dernier sur l'implication des jeunes à l'ère du 2.0 qui fut fort intéressante. Avec toutes ces études sur l'ère du vide de Virilio et la théorie du néo-narcissisme engendré par les réseaux sociaux et ce qui se passe dans l'actualité, les avis sont contradictoires...
Je vous rappel qu’un peuple vient de se libérer de la dictature grâce à
la diffusion et la rapidité de communication qu’offre Facebook… Que des
mauvais coté ? Parlez-en aux Tunisiens ! Et l'Égype a tenté d'emboiter le pas avant que son gouvernement ne coupe Facebook et cellulaire partout au pays ! Au fond, ce n’est qu’un outil,
le problème réside toujours entre la chaise et l’écran… La complexité de l'humain !
Le Collodion humide est une technique photographique qui a été inventé en 1851 et qui a été très répandue jusqu'en 1880 environ. Elle était appréciée plus particulièrement pour la grande gamme de gris qu'elle permettait d'obtenir et la finesse du cliché. Par contre, ce qui causa sa perte fut que ce procédé devait être exposé très rapidement et développer dans un temps record avant que la plaque préparée ne sèche complètement. On peut assister a une petite recrudescence de se procédé depuis le début des années 2000 chez certains photographes !
Détourage
Découpage
Numérisation d'objets opaques, transparent et lumineux.
Animation dans Photoshop
Étape 1: Photographie du corps en mouvement, en action. Notion du plan en plein pied.
Étape 2 : Importer les images dans photoshop, sélectionner, détourer et mettre sur fond blanc. Imprimer et découper les images
Étape 3: Numériser les images avec des objets transparents, opaques et lumineux afin de créer un récit narratif.
Étape 4 : Animer avec Photoshop!!!
Cette activité, à réaliser en milieu scolaire, permet d'aborder plusieurs notions de base, tel que les plans en photographie, le calque, l'objet dynamique, la modification d'image de base dans le logiciel photoshop et les fonctionnalité possible d'un numériseur. C'est aussi une première expérience intéressante pour se familiarisé avec l'animation image par image.
Voilà un beau point de départ pour une discussion sur l'image de la femme qui est véhiculée dans les médias et par l'industrie de la mode et de la publicité. Pour l'avoir expérimenté avec des élèves de sixième année, les réflexions qui en émanèrent furent surprenantes et très enrichissante ! Cette vidéo a suscité beaucoup de fascination, autant chez les filles que les garçons ! Un autre cas flagrant de fausse représentation !
En bonus, un cover du magasine W qui en a fait sursauter plusieurs... Très naturelle Mme Moore !
Vivian Maier est une photographe qui à produit des années quarante jusque dans les années 2000. Méconnue jusqu'ici, son travail commence à être diffusé grâce à un jeune, photographe, Jon Maloof, qui, par un hasard incommensurable, a acheté, lors du décès de la dame, son matériel photographique à l'occasion d'une vente au enchère. Il a développé un à un les négatifs, ne sachant pas à quoi s'attendre et ce qu'il y découvra le consterna. Vivian Maier est sans contredit une photographe de rue de la trempe de Diane Arbus.
Alors s'enclencha un long processus de production pour Jon Maloof, qui, pour que les images soient diffusées et utilisées, doit non seulement chimiquement développer les négatifs, mais aussi les numériser un à un afin de réduire les coûts et constituer une banque de données numériques rapide d'accès et facile à conserver. Ainsi, une fois le travail terminé, la manipulation des négatifs, et donc, par conséquent, leur détérioration, sera réduite.
La petite vidéo nous montre donc une belle intégration de la technologie visant à soutenir un procédé alternatif, en l'occurrence la photographie argentique, afin de facilité la production qui en découle.
Pour plus d'informations sur cette magnifique histoire:
Alex Roman à créer plusieurs oeuvres à couper le souffle ! Son travail en est un de synthèse, les images que vous allez voir ne sont pas réelles, tout a été fait par modélisation.
The thirds and the seventh
Making of The third and the seventh
Above and everything else
Publicité
Kahn's Exeter Short film
Le travail de cet artiste peut être un bon point de départ pour une activité qui parlerait de la mystification et du faux dans l'image, de cette espèce de réalité virtuelle qui, au départ était bien distincte, car la technologie ne permettait pas une mystification complète. Aujourd'hui la limite est invisible, presque indissociable, comme en témoigne cet exemple. Ce que nous croyons réel l'est-il vraiment ? Les élèves verront-il le subterfuge ? C'est une bonne façon entamer la réflexion avec eux !
Mon intérêt pour les technologies en art se concentre plus particulièrement en trois aspects:
Soit les procédés alternatifs, plus particulièrement en photographie, tels que la pellicule ( hé oui!!! la pellicule, c'est déjà du vintage pour nos élèves !), le cyanotype, le sténopé, les vieux appareils photo du début du siècle, le polaroïd... ect. L'artisanat traditionnel revêt aussi un intérêt particulier, ainsi que les métiers reliés aux artisans, tels que le tricot, la broderie, l'ébénisterie, la mécanique du patenteux... Et les technologies qui sont relativement nouvelles, mais bien implantées depuis plusieurs années, telles que le photocopieur, le magnétophone, le rétroprojecteur, la lampe de poche. Si l'arrivée des technologies dites plus sophistiquées ou High Tech ont apporté un vent nouveau en art, hybride entre science, installation et oeuvre, elles ont eu aussi l'effet contraire, celui de développer une fascination pour le Low Tech, pour ce qui tend à disparaître.
Alors est né un art hybride, entre les nouvelles technologies et les procédés alternatifs. Tantôt, l'un est au service de l'autre, d'autres fois l'autre n'est qu'une étape alors que plus tard, il devient la finalité de l'oeuvre. Je m'intéresse à cet art. Comment réinvestir à la fois les nouvelles technologies et les plus anciennes, en faire un amalgame intéressant, et le présenter aux élèves, leur faire découvrir.
De plus, il n'est pas rare d'entendre qu'avec l'art du numérique arrive la notion de faux, de modification, d'altération du réel. Les procédés anciens étaient-ils à l'abri de cela ? Je ne crois pas. Pourtant, il est vrai que les moyens à notre disposition aujourd'hui changent le regard des gens sur la notion de vérité, de crédibilité et de véracité des images qu'ils voient autour d'eux. Si bien qu'un élève peut avoir bien du mal à s'y retrouver, les adultes même. Les filles retouchées ont haussé les standards de beauté, les effets spéciaux ont semé le doute, les images modifiées sont légions. On arrive même à recréer l'effet de certains procédés alternatifs à l'aide du numérique. Comment éviter le subterfuge, comment être critique ? Il faut donner des outils à nos élèves, qu'ils expérimentent et voient ce qui est possible de faire dans ce domaine afin de développer une réflexion sur le sujet.
Je tenterai donc ici de présenter certaines oeuvres d'artistes et certains exercices qui peuvent être le déclencheur de cette réflexion.
Après lecture d'un extrait du texte de Michael Rush, Les nouveaux médias dans l'art:
Selon Paul Virilio, nous entrons dans une ère où il n'y aura pas qu'une seule réalité, mais bien deux : le virtuel et le réel. Si de tous les temps, ce qui a façonné l'art a été son contact avec le réel, avec notre environnement, et ce, autant par le mimétisme et le figuratif, que lors des grandes périodes de ruptures où les artistes ont refusés de soumettre l'art à un référent réel, tel que lors du surréalisme, de l'abstraction, du minimalisme, de l'action painting, sa représentation en est restée matérielle, plastique, tangible, autant que les moyens d'y arriver et sa finalité, physique.
L'art numérique vient révolutionner tout cela... " Il n'existe plus aujourd'hui de définition consensuelle du réel." [...] " par le truchement de l'ordinateur, [...] l'information se prête à la manipulation."
Le numérique, c'est un atelier, un espace de création de plus, intangible, de l'ordre de l'idée, dans lequel s'articule tous les concepts de la réalité, mais lesquels ont peu bonifier, magnifier, explorer, effacer, expérimenter, détruire, falsifier, inventer, sans jamais être en contact avec la matière plastique si l'envie nous en prend, si cela est nécessaire où tant que nos expérimentations ne nous le permettront pas.
L'ordinateur devient donc un outil de création, au même titre que l'atelier, le crayon, l'esquisse, les croquis préparatoires, la maquette, mais il peut être aussi la finalité d'une oeuvre: art web, installation, vidéo, projection, photographie.
Voici quelques exemples d'utilisations du numérique et des technologies dans le processus créateur de plusieurs artistes:
Voici une animation de William Kentridge,artiste sud-africain qui allie dessin et l'animation image par image d'une très belle manière.